Hello, Je viens de recevoir un pack test de 12 liquides de chez D'lice. Ça va être un poil long de tester tout ça ;)
J'ai commencé la vape avec Halo, puis je me suis tourné vers plusieurs marques françaises à l'époque, car il ne devait pas y avoir que les ricains qui étaient capables de réaliser de bons liquides. Sur plusieurs marques, je me suis arrêté sur D'lice ; J'avais bien accroché avec leurs arômes et surtout leur base qui est neutre ... dans mes tribulations le DiY a pris le dessus sur l'achat de liquides ...
Depuis quelques temps, je me rends compte que je n'arrive pas à obtenir des saveurs fruités ou gourmandes comme je le voudrais. Par contre, avec les arômes tabac aucun souci, de plus, on peut les ajuster avec quelques gouttes de fruités ou de gourmands ... en fonction de l'envie.
Par manque de connaissances ou de savoir faire, je ne vais pas mettre une croix sur d'autres arômes que les tabacs. Alors, on va faire un petit retour sur la marque française qui m'avait plu à l'époque et tester leur gamme du moment. Suite, aux prochains épisodes. Bonne Vape.
PS : Le protocole de test sera le suivant :
1 tank en Genesis
Et / Ou 1 tank en Carto
et la revue avec du dry (si il reste du liquide ;) )
Je vais commencer par vous présenter la e-pipe de SMOK.
Elle est classée parmi les mécas et n'est surtout pas à considérer comme une full méca car il y a un fil pour la connexion du positif au connecteur 510.
Pour ce qui est de la matière, vue son poids (86g) j’opterai pour du laiton chromé. (edit : confirmation : pour le laiton.) Après une petite dizaine de jours d'essais en cette période de l'année, les chromes ont bien résisté à mes mains humide ;) que ce soit avec la transpiration, l'eau de mer ou l'eau de la piscine. Après, seul le temps dira si ils sont vraiment bons ; à première vue oui.
La partie technique.
Elle accepte uniquement les batteries 18350. Ce qui pour ma part est un défaut en genesis mais sur des cartos cela permet d'avoir une bonne durée d'utilisation. J'ai mesuré plusieurs fois la tension aux bornes de l'accu lorsque j'avais le ressenti d'une vape "fade" ; et bien l'accu a été régulièrement vérifié à 3.4V. Ce qui m'a donné une consommation d'environ 3 accus sur une journée (sachant qu'en Genesis j'en "mange" un peu plus du double sur ce type d'accu) Ses dimensions sont minimalistes, 55mm de haut pour 24mm de diamètre. La connexion est uniquement en 510. Et maintenant ce qui nous intéresse le plus, la conductivité. Il y a une déperdition de l'ordre de 0,4V de moyenne avant le ponçage du contact positif qui modifie les pertes à 0.35V. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi,
les contacts sont régulièrement chromés car cela influent de façon
négative sur le passage du courant.
Quelques photos de l'e-pipe démontées :
Le connecteur est un 510 sans de pas vis ego. Pour avoir une finition raccord, il faudra avoir des atos de 16mm de diamètre. Il sera nécessaire de faire un petit réajustement du plot central, lors de la réception, du fait de sa profondeur "importante". La plupart des atos que vous voudrez mettre dessus ne fonctionneront pas sans celle-ci.
Le switch quant à lui n'est, pour moi, pas "raide" comme on peut le lire ou le voir. Il est vrai que si vous voulez aller en butée vous devrez appuyer fortement, le but du switch n'étant pas d'obtenir la butée mais la circulation du courant, vous n'aurez pas à appuyer fortement. Le gros, mais très gros, défaut du switch est dans sa conception, vous ne pourrez utiliser que des batteries "flat top". Si vous inserrerez des batteries à tétons en respectant le positif/négatif vous obtiendrez un circuit fermé perpétuellement, ceci est contournable en inversant le sens d'insertion des batteries. Le second défaut, pour ma part, est la jonction positive du switch vers le connecteur. Elle est réalisée à l'aide d'un fil très très fin. Ce qui interdit l'ULR, vous me direz qu'en 18350 l'ULR est fortement déconseiller et je vous rejoints. Cela vous empêchera tout de même de faire un nettoyage facile et complet de votre e-pipe.
L'avis final est "mitigé". J'aime ce modèle pour sa discrétion et sa qualité de finition (à première vue). Les aficionados des 18350 devraient y trouver leur compte. Ce que je n'aime pas, c'est le manque de réflexion de SMOK lors de la conception. Un petit "add-on" pour pouvoir rajouter un kick ou passer en 18500 aurait été des plus agréable et n'aurait en rien gâché l'esthétique. Ensuite, l'angle du connecteur 510 aurait dû être un poil plus prononcé afin de la tenir comme une vrai pipe. Pour finir le moindre court-circuit sur la pipe fera fondre le fil, ce qui peut apparaître comme une sécurité mais vous obligera à réaliser une soudure dans un espace réduit avec du téflon à proximité ; Vous aurez 90% de chance de jeter votre jolie e-pipe à la poubelle si vous ne maîtrisez pas les soudures ou si vous votre fer est de piètre qualité. Par conséquent, je vous déconseille les Genesis dessus.
Le Tank F17 de BOGE
Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis un genesis addict. Je me sacrifie régulièrement pour vous ;). Et bien, je tiens à vous dire merci. J'ai fait quelques essais pour les atos que je vous ai présentés. Et comme de bien entendu, tout le monde parle des BOGE en tant que champions dans leur catégorie. Pourquoi ne pas les essayer afin de me faire ma propre idée de ce qu'ils peuvent avoir comme rendu.
La mise en service est rapide, le rendu est excellent que ce soit sur full méca, méca, ou régulé.
Pour certains liquides que je ne supportais plus en genesis, et bien là, je les vape sans problème. Pour exemple, le tiki juice, pour ma part, est invapable en genesis alors que sur carto c'est de nouveau un régal mais sur les BOGE c'est vraiment "exceptionnel".
En ce qui concerne le montage carto + tank. Si vous prenez les cartos F16/F17 les 2 trous de 1mm pour l'alimentation sont pratiquement arasant au bas du tank ce qui permet de finir complètement le liquide qui est à l'intérieur.
Le mot de la fin
Je terminerais par cette conclusion complètement subjective, si vous cherchez quelque chose de discret, pratique et qui fonctionne bien lors de vos sorties ou pour le travail, ce setup est parfait.
Pour commencer, j'étais sceptique sur le fait de repasser à des chinoiseries après avoir enfin acquis mon "Graal" en terme de MoD Full Méca.
J'ai reçu mon K100 version "b" de chez Parivape il y a 3 semaines, j'avoue l'avoir un peu délaissé pour le steampunk mais ma chère et tendre s'est chargée de s'en accaparer afin de le tester. Si je devais le décrire de mon point de vue, ce MoD lui a plu de par son ergonomie, son design et son poids, pourtant elle n'aime pas les "bottom switch". Il faut appuyer, à son goût, beaucoup trop fort et la position n'est pas naturelle. Il faut croire que le K100 a tout même su la convaincre avec un switch souple et ferme à la fois.
Après, me l'avoir enfin rendu ;) , j'ai pu tester différente config dessus (Genesis, Carto et Dry). Le rendu m'a vraiment surpris, mais de là à penser avoir une aussi bonne conductivité ...
Une image vaut mieux qu'un long discours.
Ce qui nous donne la perte record de 0.2V, soit à peine 4.77%, sur un ato monté en 1 ohm.
Je trouve que ce point est à mettre en avant sachant que le K100 n'est rien de plus qu'une pure copie de l'empire MoD.
Il y a quelques différences entre les deux, mais c'est un peu le jeu des "7 erreurs". La différence entre ses 2 MoDs, hormis la durée de vie et la qualité de finition qui restent à prouver, est la disponibilité. Pour obtenir, un Empire MoD, il faudra s'armer de patience et être aux aguets, pour le K100, il suffit d'aller dans un Web Shop qui a fait un bon choix et qui le vend dans les 38€.
Le K100 est un vrai MoD Full méca totalement démontable et télescopique qui permet d'accepter toutes les configurations de batteries en 18xxx. J'ai tout de même une préférence pour les 18500 (8.6 cm de haut) et d'avoir une autonomie plutôt bonne (voir ma revue sur la accus). Partir avec un accu dans le MoD et 2 accus dans une boite de transport vous permettra de faire 24 heures.
La config que je lui préfère niveau design, c'est le K100 avec un RDA.
Le K100b est un MoD full méca parfait pour un premier achat (ou un second ...) puisqu'il permet à moindre coût d'avoir un look sympa, une des meilleures conductivité du marché et de part sa conception de réaliser la méthode pulse sans problème grâce à son ressort de compression de batteries qui n'est pas directement relié sur elle.
Avantages :
Démontage complet afin de réaliser un nettoyage parfait.
Intérieur du tube en laiton.
Le look.
Le télescope.
Kickable.
La conductivité.
Inconvénients :
Le télescope.
La finition du top cap, qui permet seulement de mettre des atos en 16mm afin d'avoir une finition raccord.
Asseyez-vous, prenez votre jus préféré et c'est parti pour la revue.
Hello, J'ai enfin réuni 2 choses dans mon MoD méca la conductivité et le design. C'est un MoD 18650 full méca, full laiton type steampunk de chez Pro - MS.
Le style steampunk, qu'est-ce que c'est ?
ref wikipédia
Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fictionuchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la
littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et
d'expression et devenir un fandom autonome.
En un raccourci caricatural, on pourrait dire que le steampunk part du postulat que dans un univers où les machines à vapeur auraient progressé au-delà de ce que nous connaissons, les hommes n'auraient pas éprouvé le besoin d'inventer les moteurs à combustion interne. L'esthétique de cette civilisation uchronique est très différente de la nôtre, puisque l'absence de pétrole entraîne celle des matières plastiques ainsi qu'un retard dans le développement de l'électricité et de l'informatique, ou leur absence pure et simple.
Le décor s'inspire de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. L'industrie du charbon étant très développée, en parallèle avec celle de la métallurgie, le fer puddlé y tient lieu de matière première principale. De même, l'esthétique est souvent associée aux boiseries sombres et au laiton. Les engrenages complexes ou simplement décoratifs sont, eux aussi, souvent employés. Au niveau des transports, l'avion et la voiture individuelle sont souvent en retrait, en faveur du dirigeable et du train.
L'allure vestimentaire est un mélange du siècle victorien et
d'accessoires divers. Elle incorpore des éléments d'avant et après les
deux guerres mondiales. L'esthétique vestimentaire steampunk se rapproche de la mode gothique, elle aussi d'inspiration victorienne.
Tandis que l'ère de l'électronique tend vers la miniaturisation, l'élément esthétique fondamental du steampunk
est son gigantisme. Cette technologie, délibérément bloquée au stade de
la machine à vapeur, produit des constructions démesurées, complexes
extravagants de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers
aussi nombreux que compliqués. Les véhicules à vapeur semblent souvent
lourds et difficilement maniables, nécessitant une très forte dépense
d'énergie pour un rendement mécanique faible. Le héros classique dans ce
genre d'univers est le mécanicien de génie. Toutefois certains univers steampunks semblent posséder une avancée technologique sur l'époque contemporaine. C'est le cas des « greffes mécaniques » dans le manga Fullmetal alchemist ou dans des films comme Wild Wild West. La mécanique y est aussi mieux développée (l'araignée mécanique de Wild Wild West), tout comme les automates à vapeur.
Pourquoi Pro-MS, c'est orienté vers le steampunk ?
Sébastien c'est orienté vers ce style, lorsqu'il est devenu modeur "confirmé". Il voulait créer des pièces uniques. La découverte des écrous, engrenages et autres pièces du style steampunk a été fortuite mais lui a donné le déclic qu'il recherchait.
Chaque MoD est il unique ?
Chaque MoD que crée Pro-MS est une pièce unique de part son numéro mais aussi car ce que réalise Sébastien est de l'art steampunk. Ce qui donne la certitude que vous ne retrouverai jamais 2 fois le même MoD.
Dans quel matériaux peut-on commander des MoDs chez Pro-MS ?
On peut avoir un MoD soit en Cuivre, soit en Laiton, soit en Alluminium. Il faut savoir que les MoDs Steampunk ne peuvent avoir leur corps et leurs pièces décoratives qu'en Cuivre ou en Laiton. (Question de sourdures) Si vous désirez un MoD léger, les corps en aluminium sont plus adaptés. Par conséquent vous devrez vous orienter vers les gammes, Matrix, Trinity, ...
Revenons au Steampunk #20
Qualité de conductivité.
5 à 7% de perte. ce qui nous amène en tête d'ato entre 3.95V et 3.4V. La plage de travail est intéressante car elle va permettre d'adapter pas mal de consommables. Pour les genesis où l'on vape très haut en puissance, entre 15 et 20W ; il faudra régler sa résistance vers les0.8 ohm. Pour les carto où l'on vape généralement de 8 à 9W ; il faudra régler sa résistance vers les 1.5 ohm Pour les montages fibre, la plage se situe entre 7 et 8.5W ; une résistance de 1.65 ohm sera efficace.
Poids / Taille.
Le petit bébé fait tout de même son poids : 135g nue comme un vers. Ceci dit pour un full laiton, c'est un peu normal. Et c'est une bête de 10.2cm de haut sur 2.3cm de diamètre. Comparaison avec un VAMO 18350.
Matériaux
Le steampunk #20 a été fait en full laiton afin d'obtenir la meilleure conductivité possible.
Garantie
Tous les MoDs Pro-MS sont garantie à vie, sauf défaut d'utilisation, ou lancé de poids avec, ...
Avantages
L'avantage indéniable de tous les MoDs Pro-MS est la conductivité, pour moi il se place au même niveau voire au dessus d'un DoN. MoDs personnalisable.
Inconvénients
Les MoDs full laiton sont lourds, un public féminin trouvera plus facilement chaussure à son pied dans l'aluminium mais n'aura pas le choix du style "steampunk" dans la déco.
Hello, Je vais commencer par vous donner l'adresse du site qui m'a permis de réaliser cette """étude""" : dampfakkus Quelles sont les divers types de batteries utilisées dans les MoDs :
les 10xxx
les 14xxx
les 16xxx
les 17xxx
les 18xxx
les 26xxx
cela fait quand même pas mal de types différents sachant que dans chaque famille il y a diverses tailles :
xx350 (ou xx340)
xx440 (ou xx450)
xx500 (ou xx490)
xx650 (ou xx640)
Ce qui nous donne tout de même un nombre exorbitant de combinaisons, sans compter les chimies qui diffèrent. Nous ne nous "intéresserons" pas à la chimie, non pas par manque d'intérêt, mais je devrais écrire un roman de xxx pages qui serait encore plus subjectif que cet article.
Ces chiffres ça veut dire quoi ?
XXYYZ, c'est comme cela qu'il faut lire la dénomination d'un accu. XX pour le diamètre en mm. YY pour la hauteur en mm. Z pour le format, 0 pour circulaire et 1 pour hexagonal.
Sur l'image ci-dessus, nous avons donc un accu de 26mm de diamètre qui fait 65mm de haut et de forme circulaire.
Les marques, ça sert vraiment à quelques choses ?
Oui ! Mais une marque ne veut pas dire qualité. Pour aller au plus vite : PAS DE NO NAME ;) PAS DE SOUS MARQUE Les fabricants reconnus essayent d'être au plus proche de la valeur annoncée en terme de capacité. Un petit exemple sur des 18650 parmi tant d'autre :
UltraFire pour 4000mAh annoncé obtient 8mAh réel (ça fait peur)
Efest V2 2600mAh obtient 2510mAh
AW pour 2000mAh obtient 1910mAh
Fenix pour 2600mAh obtient 2430mAh
GTL pour 3300mAh obtient 850mAh (triste n'est ce pas ?)
Sanyo pour 1600mAh obtient 1495mAh
J'arrête là, car la liste serait longue.
Si j'ai une grosse capacité, j'aurais une grosse autonomie ?
Oui, mais non. Chaque marque ne se vaut pas dans l'utilisation que nous avons. Pour exemple, toujours en 18650 :
Les Fenix sont de très bonnes batteries mais pas dans un MoD car la décharge de départ est beaucoup trop violente. Par contre dans une lampe torche, elles sont remarquables
A l'inverse SANYO, n'est pas une marque que j'utiliserais pour une lampe torche car la durée de vie n'est pas suffisante. Mais dans nos MoDs, elles font parties des meilleures car la décharge de départ est très lente
Et maintenant que je suis complètement pommé, je choisis quoi ?
C'est là que l'on va rentrer dans le "vif" du sujet. Je vais partir sur ce qui est pour moi la meilleure batterie dans chaque dimension (je ne parle pas, ici, de ULR mais de VLR au maximum), pour un MoD méca, par rapport à ce que j'ai pu trouver comme information :
16650 : Sanyo UR-ZT 2200mAh (même accu que la 17650, non respect de la norme, mais rentre tout de même dans la catégorie)
16500 : manque d'information
16340 : Efest V2 IMR 550 mAh
14650 : Efest V1 Flat IMR 950 mAh
14500 : Efest V1 Flat IMR 700mAh
10440 : Efest V1 IMR 350mAh
Je ne suis pas pro Efest, malgré le fait que sur 16 batteries j'ai 3 AW, 2 Panasonic, 1 Sanyo et 10 Efest ;) de 18350 à 18650 et bientôt des MNKE (si un jour, je les re-commande. Ce sont les plus efficaces en ULR)
C'est très bien tout ça, mais quel est l'accu qui convient ?
La 26650 de chez Efest sort largement du lot, mais est tout de même assez imposante. Cela peut être le bon choix pour ceux qui ont de bonnes mains ou besoin d'une grosse autonomie. La Panasonic 18650 CGRCH, est un bon choix mais peut en rebuter certain de part ses dimensions. Pour un public plus retissant à l'idée d'un "gros" MoD, l'AW IMR 18500 1100mAh est le bon compromis. Les autres accus, sont certes très bien en fonction de vos choix, pourtant ils ne vous permettront pas de partir tranquille sur une longue période. Voici les courbes des 3 accus cités :
Cette analyse n'est bien sûr que mon avis, cela vous donnera peut être un axe d'orientation dans la recherche d'accu pour vos MoDs méca.
Pour finir, je tiens à vous avertir que les accus que nous avons entre les mains ne sont pas des piles classiques et peuvent avoir des réactions chimiques plus ou moins dangereuses. Voici 2 liens supplémentaires pour vous informer sur les accus : Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables. site de "mise en garde"
Désolé pour mon absence sur le blog. De "petites" difficultés de timing, mais pas de soucis des revues vont bientôt sortir. Dans le désordre : - Faire le bon choix dans la jungle des accus - le K100 ou une chinoiserie surprenante - le steampunk de pro-ms Bonne Vape et à bientôt.