samedi 27 avril 2013

[ARTICLE] Le VAMO

Hello,

Tout le monde en parle, tout le monde le connaît. Il s'agit du VAMO.
Qu'en est-il de sa régulation ?
Qu'en est il de sa fabrication ?
Qu'en est il de sa robustesse ?
Qu'en est il de sa finition ?
Vous avez, ou vous lirez beaucoup d'article dessus. Vous avez vu ou vous verrez beaucoup de review dessus.

Alors pourquoi écrire cet article ? Pour aller à l'essentiel.

Le VAMO, c'est un MoD électronique Tension Variable et Puissance variable (VV / VW). En version courte, il mesure 10.5 cm, en version longue 13.6 cm.
Sur le papier, il varie de 3 à 6V et de 6 à 15W. En réalité est-ce vrai ?
Oui, si vous utilisez 2 batterie 18350. Il fera exactement ce que vous voulez.
Et non, si vous utiliser une 18650 (ou une 18350). Là, il aura une limite plus qu'honorable à 11.5W avec une précision de 0.05V à 0.15V en fonction de votre "chance".
Petit rappel de la loi d'ohm : U=R.I ; P=U.I ; donc P=U²/R. Vous n'avez plus qu'à sortir votre calculatrice ^^. Pour connaître la tension max que pourra délivrer votre VAMO sur votre résistance : U = √(11.5 x R)
Il est fabriqué en Chine, avec des composant Chinois. Les usines principales sont à Shenzen. Information très utiles ^^

Sa robustesse, pour tout dire, il l'est pour moi. Chute d'une table + un petit lancé par ma fille + plusieurs chutes du canapé et il fonctionne toujours. Question de chance dans la fabrication ? je ne sais pas.

Sa finition, est aléatoire en version chrome. Elle peut être de bonne facture comme fragile, c'est aussi une histoire de chance. Sur tous les retours que j'ai pu lire, les versions chromes s'abîment vite. En "stainless steal" (acier inoxydable), vous n'aurez aucune surprise, c'est de l'acier donc robuste et bien fini. Il se peut que vous ayez "quelques" rayures lors de son arrivé. Si vous l'avez acheté en France, retour en SAV, si vous avez voulu économiser vous garderez vos rayures.

Le prix pour finir est, en version chrome de 50 à 60€, en version SS de 70 à 80€.
Si vous l'acheté en Chine directement vous l'aurez à moitié prix.
Pour ma part, j'ai tout de même une préférence pour la France. Non pas car je suis chauvin, mais pour la garantie et le SAV, et surtout pour les délais : 3 jours en France, 25 jours en Chine.

Vous avez toutes les infos utiles sur ce MoD.
Pour ma part, c'est le MoD électro si l'on veut débuter dans le "vari". Il y en a d'autres avec le même type de puce : le CVI, Le Zmax, ... mais à un prix nettement plus élevé. A vous de voir.

Voici les 2 miens, un black chrome et un SS :

Bonne Vape.

PS : A partir de la version 2, plus de problème de chauffe. A partir de la 2.1 (qui n'est jamais spécifiée) plus de problème avec le ressort.

11 commentaires:

  1. Salut,j ai acheté le vamo v2 en chromé a 39euros nu,et il etait a 42 en acier et je ne sais pas si je peux dire ou ,mais dans l U.E en tout cas. a plus.Mais pour tout le reste de mon materiel ,histoire de n avoir aucun probleme de sav ,de delais de livraison,de suivi et de serieux ,et pour un large choix de produit un peu specifique,c est paris vape,je le conseille a tout le monde et ceci les yeux fermés.C est bien c est sure d essayer de payer moins chere,mais si parfois c est au risque de ne jamais recevoir sa commande ou de ne pas avoir exactement le produit commandé ,la,pour dormir sur ses 2 oreilles ,c est paris vape ,les prix sont raisonnables en plus.Je precise que je n ai pas d action chez eux ,mais l interlocuteur de paris vape est au top!

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  2. "Et non, si vous utiliser une 18650 (ou une 18350). Là, il aura une limite plus qu'honorable à 11.5W avec une précision de 0.05V à 0.15V en fonction de votre "chance"."
    euh, je ne saisi pas trop, il est limité à 3.5A, donc je dirai que ça dépend de la résistance utilisée...
    peut tu m'expliquer?

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  3. On parle de Watt, donc la bride vient du MoD sa tension max délivré en sortie est de 6V avec un courant max de 3.5A, ce qui en théorie le bride à P=U.I à 21W ce qui n'est pas possible car le chipset n'en est pas capable. Donc si on considère un consommable permettant d'être à 15W avec une intensité de 3.5A, on obtient 1.2 ohm.
    Si on considère un autre résistif pour tirer le maximum de la tension soit 6V pour 15W, on obtient 2.4 ohm.
    Tu vois par là que la bride d'intensité, n'est pas ça seule limite. Les résistifs qui te permettront d'exploiter au mieux ton VAMO sont donc dans cette plage (1.2 / 2.4 ohm).
    Mais alors pourquoi 11.5W ? Et bien car la régulation est sur un chip à 33Hz donc il n'est pas réellement capable de délivrer avec une seule batterie une tension/courant continue avec un accu boostable à 6V (donc qui demande des ressources) alors qu'avec 2, il ne fait que limiter la tension max à la valeur des batteries.

    J'espère avoir été clair.

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  4. euh, non, je n'ai pas tout saisi, mountain prophet a fait des mesures, et il trouve 13w au minimum en 18350.
    le 11.5w viendrait du chipset?
    merci

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  5. salut ,vamo acheteé 39 euros en chrome chez eben ferro en hollande ,2 jours d utilisation et un des petits switchs metal rend l ame ,plus d effet ressort,je le supprime non sans laisser de trace de demontage ,adieu le SAV.Au 5eme jour ,idem pour l autre petit swicth,suppression,c est a dire que je dois inserer une tige en metal pour venir faire contacte sur les connecteurs a nus.Apres 2 semaines,le joint du connecteur 510 qui separe le pole positif de la masse rend egalement l ame,la,c est trop,si j avais su ,je perdais 3 semaines mais c etait retour au SAV,mais les traces laissées par la clef multiprise pour le demontage m en empechent.Il ne manque plus que le gros switch principal fasse de meme et je n ai plus qu a le transformer en woodbox.A 39 euros le modele vamo v2 chrome ou 42 pour le full metal frais d expedition compris,ca laissait prevoir des surprises.Et si je le commande ailleurs,les risques seront les memes?

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  6. Petite precision qui ne m apporte pas grand chose mais qui t eclairera peut etre concernant la fiabilité de mon produit ,voila sous quelle denomination le mod est vendu et ce que le site indique: "eGo Variable Volt/Watt APV V2 (Only Body) Chrome. Ce produit est aussi connu comme: VAMO VV VW CIGARETTE ELECTRONIQUE."
    Immitation??

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  7. Chez Raph, aucun souci. Les chromes sont vites partis mais c'est une des caractéristiques des VAMO chrome. Pour le second, chez FT pas de pb apparent et pourtant pas cher du tout mais je m'en sert pas trop souvent non plus. Avec toutes les copies qui circulent difficile de dire quoique ce soit sur les risques, mais sous garantie : on fait jour la garantie ;)

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  8. Avec de belles traces de clé multiprises qui dérapent ,je crois que pour moi,la garantie,c est fini!

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    1. c'est pas faux :)
      Alors, on a voulu enlever le top cap ;)
      certain sont "soudé" d'autres pas :s

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  9. Non,le top cap de mon vamo était juste emboîté, mais BIEN emboîté,il a fallu taper au maillet pour le déboîter,la multiprise ne m à aidé que sur la toute fin,quand il restait 1mm d emboitement. Depuis,mon vamo requiert une tige métallique pour venir faire contact sur les bornes du circuit imprimé,et ceci pour les deux petits boutons de réglages ,seul le switch principal est encore présent mais le vamo fonctionne très bien ...pour l instant car il chute plusieurs fois par jour et ceci,tout les jours. Le sol est en carrelage,je le précise. Les chinoiseries,c est tout de même du costaud,lol!!

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