dimanche 7 juillet 2013

Les accus, faire son choix dans cette jungle.

Hello,

Je vais commencer par vous donner l'adresse du site qui m'a permis de réaliser cette """étude""" : dampfakkus

Quelles sont les divers types de batteries utilisées dans les MoDs :
  • les 10xxx
  • les 14xxx
  • les 16xxx
  • les 17xxx
  • les 18xxx
  • les 26xxx

cela fait quand même pas mal de types différents sachant que dans chaque famille il y a diverses tailles :
  • xx350 (ou xx340)
  • xx440 (ou xx450)
  • xx500 (ou xx490)
  • xx650 (ou xx640)
Ce qui nous donne tout de même un nombre exorbitant de combinaisons, sans compter les chimies qui diffèrent. Nous ne nous "intéresserons" pas à la chimie, non pas par manque d'intérêt, mais je devrais écrire un roman de xxx pages qui serait encore plus subjectif que cet article.

Ces chiffres ça veut dire quoi ?

XXYYZ, c'est comme cela qu'il faut lire la dénomination d'un accu.
XX pour le diamètre en mm.
YY pour la hauteur en mm.
Z pour le format, 0 pour circulaire et 1 pour hexagonal.




Sur l'image ci-dessus, nous avons donc un accu de 26mm de diamètre qui fait 65mm de haut et de forme circulaire.

Les marques, ça sert vraiment à quelques choses ?

Oui ! Mais une marque ne veut pas dire qualité.
Pour aller au plus vite : PAS DE NO NAME ;) PAS DE SOUS MARQUE
Les fabricants reconnus essayent d'être au plus proche de la valeur annoncée en terme de capacité.

Un petit exemple sur des 18650 parmi tant d'autre :
  • UltraFire pour 4000mAh annoncé obtient 8mAh réel (ça fait peur)
  • Efest V2 2600mAh obtient 2510mAh
  • AW pour 2000mAh obtient 1910mAh
  • Fenix pour 2600mAh obtient 2430mAh
  • GTL pour 3300mAh obtient 850mAh (triste n'est ce pas ?)
  • Sanyo pour 1600mAh obtient 1495mAh
J'arrête là, car la liste serait longue.

Si j'ai une grosse capacité, j'aurais une grosse autonomie ?

Oui, mais non.
Chaque marque ne se vaut pas dans l'utilisation que nous avons.

Pour exemple, toujours en 18650 :
  • Les Fenix sont de très bonnes batteries mais pas dans un MoD car la décharge de départ est beaucoup trop violente. Par contre dans une lampe torche, elles sont remarquables
  • A l'inverse SANYO, n'est pas une marque que j'utiliserais pour une lampe torche car la durée de vie n'est pas suffisante. Mais dans nos MoDs, elles font parties des meilleures car la décharge de départ est très lente

Et maintenant que je suis complètement pommé, je choisis quoi ?

C'est là que l'on va rentrer dans le "vif" du sujet.

Je vais partir sur ce qui est pour moi la meilleure batterie dans chaque dimension (je ne parle pas, ici, de ULR mais de VLR au maximum), pour un MoD méca, par rapport à ce que j'ai pu trouver comme information :
  • 26650 : Efest V1 IMR 3000mAh
  • 26500 : IMR bleu No Name 3000mAh (comme quoi ;) )
  • 18650 : Panasonic CGRCH 2250mAh / Efest IMR 2250mAh
  • 18500 : AW IMR 1100mAh
  • 18350 : AW IMR 700mAh
  • 17650 : Sanyo UR-ZT 2200mAh
  • 17500 : manque d'information
  • 16650 : Sanyo UR-ZT 2200mAh (même accu que la 17650, non respect de la norme, mais rentre tout de même dans la catégorie)
  • 16500 : manque d'information
  • 16340 : Efest V2 IMR 550 mAh
  • 14650 : Efest V1 Flat IMR 950 mAh
  • 14500 : Efest V1 Flat IMR 700mAh
  • 10440 : Efest V1 IMR 350mAh
Je ne suis pas pro Efest, malgré le fait que sur 16 batteries j'ai 3 AW, 2 Panasonic, 1 Sanyo et 10 Efest ;) de 18350 à 18650 et bientôt des MNKE (si un jour, je les re-commande. Ce sont les plus efficaces en ULR)

C'est très bien tout ça, mais quel est l'accu qui convient ?

La 26650 de chez Efest sort largement du lot, mais est tout de même assez imposante. Cela peut être le bon choix pour ceux qui ont de bonnes mains ou besoin d'une grosse autonomie.

La Panasonic 18650 CGRCH, est un bon choix mais peut en rebuter certain de part ses dimensions.

Pour un public plus retissant à l'idée d'un "gros" MoD, l'AW IMR 18500 1100mAh est le bon compromis.

Les autres accus, sont certes très bien en fonction de vos choix, pourtant ils ne vous permettront pas de partir tranquille sur une longue période.

Voici les courbes des 3 accus cités :
  • en bleu la 26650
  • en rouge la 18650
  • en vert la 18500 
Le lien direct : courbes en 3A de décharge

Cette analyse n'est bien sûr que mon avis, cela vous donnera peut être un axe d'orientation dans la recherche d'accu pour vos MoDs méca.

Pour finir, je tiens à vous avertir que les accus que nous avons entre les mains ne sont pas des piles classiques et peuvent avoir des réactions chimiques plus ou moins dangereuses.

Voici 2 liens supplémentaires pour vous informer sur les accus :
Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables.
site de "mise en garde"

Bonne Vape.

18 commentaires:

  1. Bonjour,bon ,...ben.., a priori ,quand je me dis que j ai besoin de renseignements dans un domaine,j ai meme pas besoin d en parler ou de demander ,j ai juste ,des le lendemain ,a aller sur ton blog ,et miracle,tu traites precisement du sujet sur lequel je me suis interrogé le jour precedent ,c est y pas beau ca!!,lol.Merci pour cet exposé sur les accus ,et quand au k100,j ai pas attendu le mois prochain,tu m as convaincu ,je viens de le commander chez parisvape en colorie bleue ,la version cuivrée n etant plus dispo.Donc cette semaine,c est semaine bonheur pour moi,j attends de recevoir mon vamo v2 et mon k100 bleu avec des batteries bleues,sans marque ,commandées chez ebnferro a 6.50 euros l unité en 18350et 900 mah,j en ai pris deux pour alimenter mon k100 ou mon vamo,et maintenant que je t ai lu ,j ai peur d etre decu par ces batteries,heureusement ,a la maison j ai une aw2000mah et imr sanyo 26000mah ,les deux en 18650 qui elle ,par rapport a ce que tu dis ,sont tres biens.Il faut dire que pour les 18350 ,j ai pas eu trop le choix ,les boutiques sur lesquelles je commande n en avaient plus dans les modeles et marques que je voulais ,je me suis donc rabattu sur ebnferro plutot que d en prendre avec une faible autonomie ,mais vu la pratique et la theorie,le resultat risque meme d etre pire....A bientot

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  2. Jolie pour le K100, surtout que celui que je teste vient de chez lui. Tu auras une belle surprise, l'intérieur est en laiton (très bon conducteur). Il a 2 défaut qui se gomme en 3 jours d'utilisation : le switch raide au début mais au bout de 3 jours c'est super. Et le filetage interne qui demande à se faire une dizaine d'aller retour doucement et c'est bon (de plus, quand on les regarde ils sont nickel, j'ai pas compris pourquoi ils accrochaient) Bref, à ce prix c'est 100% satisfaction.

    A moins que tu es pris ceux avec le cache ato qui sont d'une autre série, mais tout aussi performant. Juste une perte de 0.5V supplémentaire. ce qui n'est pas terrible vu la qualité de conduction. Tu verras sur la revue :)

    ++
    Bonne Vape.

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  3. salut,et oui,c est ca quand on est bien conseillé.De toutes manieres ,pour ma part ,c est fini ,je ne commande plus sans avoir l avis de quelqu un qui a deja testé le produit et qui "tient la route".Je vois d ailleurs que j ai fait une conneries et d importance pour le chargeur ,il a heureusement 2 canaux bien separés,les deux compartiments chargeront independament chaque pile ,mais a priori (http://ebnferro.com/laders-1/li-ion/trustfire-tr-001-lithium-ion-battery-2-channel-charger-euro-plug) le trustfire tr 001 ne se coupe pas a la fin de la charge mais se contente de faire passer le voyant du rouge au vert ,c est la question que je me pose mais a priori ,c est bien ca ,je serai obligé de debrancher mon chargeur en fin de charge.Je sais que tu avais fait une revue sur un chargeur,mais trop chere pour moi en ce moment.Dommage...Bon,j attends mon k100 avec impatience ...

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    1. Le TR001 fonctionne bien et coupe en fin de charge. Tu peux tester ça facilement.
      Si ton chargeur ne se bloque pas tu te trouveras avec une batterie à 4.25V alors que si il coupe se sera 4.18 à 4.2V.

      Vérifie. Le mien (ok, j'en ai 3 différents et ce n'est pas mon préféré) coupe.
      Pourquoi ce n'est pas mon préféré, c'est parce qu'il ne gère pas la réduction progressive de la charge, donc abîme les accus.

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  4. merci pour l info ,il est mieux que je ne le pensais ,dommage pour la reduction progressive de la charge ,on fera mieux la prochaine fois ,c est a dire des que paris vape a renouvelé son stock du dernier nouveau chargeur qu il a mis en vente et sur lequel tu as fait une revue. Paris ne sait pas fait en un jour ,patience ,patience ,meme si ce n est pas mon fort ,les limites financieres sont une bonne barriere,et ce n est pas du au fait que la vape coute chere,mais plutot au fait que je suis fan de moto ,et ma derniere acquisition me coute chere,lol,je sais ,c est hors sujet ,lol!

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  5. je roule en cbr ,mais mon dernier achat est d un autre style ,tout a fait different,mais comme en gros ,tu as mon age ,et si tu es un peu nostalgique ,tu pourras me comprendre. Je me suis acheté une honda ns125r rothman edition 1988,je l ai renové des pieds a la tete,repeinte et bien sure totalement debri...liberée,de sorte qu elle puisse s exprimer a pleins poumons si tu vois ce que je veux dire,et le 2temps ne demande que ca .Elle roule deja mais la ,je suis en train de changer les dernieres pieces qui feront qu elle sera comme neuve.Bien sure ,ca reste une 125,mais c est une catapulte jusqu a 140 et j atteinds les 160 sur le plat ,ensuite un poil plus mais en descente,et pour l eté ,je me regale sur mes petites routes de campagne correzienne ,plus qu avec ma grosse cbr.Tu vas peut etre avoir du mal a ma croire ,mais depart arreté,je prends un gros cube standard ,ma 600 par exemple Et je retrouve les sensations que j avais a 19 ans,lol mais la renove ,ca coute chere...Si j ai parler de ma moto dans le copmmentaire precedant ,c est parce que j ai eu l intuition que tu avais une moto ,c est le cas? et si oui ,tu roules sur quoi? je te verrais bien sur une r1,lol...(le gros hors sujet meme si ca fait aussi de la fumée)

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    1. Et bien oui j'ai fait pas mal de bécane, mais maintenant c'est fini. Une grosse frayeur dû à un manque d'appréciation puis une seconde puis une troisième, je me suis dit qu'il était temps de stopper :s Un jour je remonterai dessus mais pour le moment, non ;)
      Sinon, j'ai eu 750 GSXr, 750 GSXf puis un 600 CBF pour le carénage avec transformation moteur >> 600 Hornet (sont bien chez Honda d'avoir beaucoup de modèle compatible).
      Le R1, ça m'a tenté un long moment, mais c'était trop ON/OFF ...

      Sinon, je suis passé au VTT après avoir arrêté la bécane. Et j'ai aussi ""arrêté"" , mais là plus par obligation, la pratique enduro / descente.

      La moto, une belle histoire d'amour. Par nostalgie, perso je prendrai une FOUR Café racer, c'était de petits bijoux.

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  6. salut,je te comprends,suite a une chute sur une plaque de gasoil sur les 20 metres qui precedaient un stop,j ai chuté a seulement 50 km_h,consequences,je n ai plus de cartilage sur le genou droit ,c etait il y a 7 mois!, j ai repris confiance en moi,mais si ca n avait pas eté le cas,j aurai stoppé. Et l achat de la 125 y est pour quelque chose,ca roule moins vite ,et quand tu as 2 enfants ,c est peut etre mieux meme si a basse vitesse,tu peux te blessser voir pire.Revenons a nous moutons,dis moi,la 26650,fait la meme taille qu une 18650,ca rentre dans nos mods style vamo k100??

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  7. ha oui,rectificatif concernant le k100,raph m a appelé pour m informer suite a une de mes requetes formulées a la commande,qu il venait de recevoir des nouveaux conditionnements de k100 qui convenaient a la colorie que je recherchais,et pour ceux qui liront cela,raph de paris vape tenait a m en informer car le k100 nouvelle formule ,coutait 20 euros de moins,c etait donc tout a mon avantage et pas du tout au sien et pourtant ..Peu de commercant le ferait,ca m a touché ,encore une raison de plus pour moi de rester fidele a paris vape. J ai perdu le cache ato qui etait tres esthetique present dans la version bleu ,mais du bleu ,je suis passé a un magnifique mod adonisé gris noir et suivant tes dires,j ai gagné en conductivité mais je n ai pas compris pourquoi..

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  8. et j oubliais ,le k100 est au top ,parcontre,la position a cul du switc fait qu avec l auriculaire et ou l annulaire ,je dois appuyer en lateral ,la contrainte exercée par le ressort du bouton n est pas enorme mais j ai du mal a appuyer sans effort ,et je dois le tenir assez fort dans ma main pour contrecarrer l effort sur le poussoir qui le ferait remonter dans ma main,attention,j ai des petites mains et le ressort est neuf ,le switch va se faire et ce geste etant nouveau pour moi,il ne me parait pas naturel mais je vais m y faire,je vais me muscler,lol.Le switch en bas sur le coté correspondait peut etre plus a mes attentes,encore que..lol

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  9. non ;) le k100 est fait pour des 18XXX :)

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  10. Salut bastos.
    Est ce que je peux faire de l'ulr avec un accu elfest v2 18350?
    Sinon je dois utiliser quoi ?

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  11. Essaies les Panasonic Hybrid NCR 18650PD ou les nouvelles versions PF , j'ai pas trouvé mieux et pourtant ce sont des hybrid et pas IMR , c'est les mêmes que OBTRONIC NCR18650PD ....2900 mah , 2750 controlé pour les PF , 18A decharge pulse 6 sec.

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  12. Belle étude mais plus spécifique aux MOD's mécaniques il me semble.
    Que conseilleriez-vous pour un MOD Innokin iTaste SVD (pour ne pas le nommer...)?

    Merci de vos lumières,

    Jean-Philippe DUQUENNE (R1200R ☞ hors sujet!)

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  13. bonjour, j'ai une super vapor de madaotech unr meca russe en kit j'ai pris une batterie 18650 comme me la conseiller le frabricant et je l'ai pris avec un voltage de 3,7 et un miliampérage de 2200mha est ce suffisant pour produire une grosse fumer? merci d'avance.

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